Nos process de fabrication
Du bureau d’études au produit fini, l’équipe intègre vos préocupations et votre cahier des charges pour satisfaire votre besoin.

Chargement
Du bureau d’études au produit fini, l’équipe intègre vos préocupations et votre cahier des charges pour satisfaire votre besoin.
Le matériau composite permet la réalisation de presque toutes les formes, créées spécifiquement pour s’adapter au besoin.
ECT a choisi SolidWorks, logiciel de CAO 3D et un ERP performant d’analyse et de gestion de données techniques de production.
La seule limite qui s’impose à notre imagination est celle de votre exigence.
A partir des plans fournis par nos clients ou dessinés en interne sur une CAO performante, nous réalisons l’étude, le modèle, puis le moule (souvent lui-même en composite pour un meilleur aspect de surface, et parfois chauffé) et enfin le prototype pour test et validation, avant toute production en série.
Le moulage RTM Eco par injection :
Le moulage RTM (Resin Transfert Molding) Eco par injection de résine liquide est un procédé semi-automatisé qui s’effectue entre un moule (ou matrice) et un contre-moule (ou poinçon) rigides.
Les renforts, en fibre de verre par exemple, sont placés dans l’entrefer du moule. Le moule est alors solidement fermé et la résine catalysée injectée à l’intérieur sous faible pression. Cette méthode permet de garantir l’aspect de surface et une répétabilité parfaite de la pièce.
Le moulage par infusion traditionnelle ou sous bâche silicone :
La technique est manuelle à partir d’un moule rigide et d’une bâche perdue en plastique, ou d’une bâche silicone réutilisable. Après gelcoatage du moule, les renforts (en fibre de verre par exemple) sont drapés à sec. L’infusion de résine peut ensuite se faire grâce à une mise sous vide du moule. La résine remplit le moule et imprègne les fibres grâce à un réseau complexe de distribution et d’aspiration.
Ce procédé est en général moins couteux en terme d’outillage que les moules RTM spécialement lorsque l’on a de très grandes pièces à réaliser. Cette méthode permet de garantir une épaisseur régulière ainsi qu’un taux de verre supérieur à une production en moule ouvert.
Le moulage par infusion permet un taux de fibre plus élevé (donc une meilleure résistance de la pièce) et la réalisation de pièces de grande taille.
Le moulage par coulée :
La résine est coulée d’une chambre haute à une chambre basse (qui constitue le moule) et son durcissement se fait par polymérisation à froid. C’est la gravité qui permet de remplir le moule.
Le moulage au contact :
Une fois le moule gelcoaté et habillé de ses renforts, la résine catalysée est appliquée manuellement.
Le moulage par presse à froid ou par compression basse pression :
A partir d’un moule et d’un contre-moule, les matériaux de moulage sont disposés sur la partie inférieure. La partie supérieure mobile vient comprimer ces matériaux pour remplir l’empreinte et former la pièce et la pression est de l’ordre de 1 à 4 bars.
Les moules peuvent être autorégulés par une température de 40°C.
La projection simultanée (PS) :
Très productive, cette technique consiste en la projection sur ou dans le moule d’un jet de résine catalysée, dans lequel est incorporée de la fibre de verre coupée au niveau de la tête du pistolet de projection.
Adaptés à la demande, tous les usinages (détourage, perçage, ponçage, découpe, …) sont possibles grâce à la fabrication d’outillages dédiés.
De nombreuses techniques d’assemblage sont utilisées, les plus « pointues » utilisant du collage multi-matériau (verre ou métal sur polyester, par exemple) performant et novateur.
La finition de la pièce peut être obtenue directement en gelcoat, lorsque la teinte le permet. Le gelcoat peut alors avoir un aspect mat, satiné ou grainé. La pièce peut aussi être peinte (PU, époxy…) : après ponçage la pièce est apprêtée puis mise en peinture, enfin séchée, avec un choix parmi 90% des couleurs RAL.
Des cabines de peinture intégrées aux sites de production d’ECT permettent de livrer toute une palette de couleurs souhaitées par le client.
Chaque pièce est contrôlée individuellement avant livraison.
ECT est certifiée Iso 9001 pour ses 2 sites de production, une certification qui répond aux attentes de ses clients et les sécurise en matière de qualité, de traçabilité et de performance.
Système de Management de la Qualité certifié ISO 9001 par AB certification N° A2341
Une zone de stockage en bout de chaîne permet d’emballer les produits et de préparer leur transport en toute sécurité.
L’expédition se fait dans des emballages adaptés contenants ou racks navettes fournis par les clients ou étudiés et fournis par ECT.