Nos process de fabrication

Procédés en moule ouvert ou en moule fermé, ECT maitrise la plupart des techniques pour la petite et la moyenne série.

Du bureau d’études au produit fini, l’équipe intègre vos préocupations et votre cahier des charges pour satisfaire votre besoin.

 

Nos process de fabrication
Intro

Design / Bureau d’études 

Nous co-concevons vos projets ou vous aidons à les valider avec un Bureau d’Études partenaire

Le matériau composite permet la réalisation de presque toutes les formes, créées spécifiquement pour s’adapter au besoin.

ECT a choisi SolidWorks, logiciel de CAO 3D et un ERP performant d’analyse et de gestion de données techniques de production.

La seule limite qui s’impose à notre imagination est celle de votre exigence.

Design / Bureau d’études 
Design

La conception d’un moule et le prototypage

A partir des plans fournis par nos clients ou dessinés en interne sur une CAO performante, nous réalisons l’étude, le modèle, puis le moule (souvent lui-même en composite pour un meilleur aspect de surface, et parfois chauffé) et enfin le prototype pour test et validation, avant toute production en série.

 

 

 

La conception d’un moule et le prototypage
Outillage

La Transformation Composite

La Transformation Composite
Moulage

L’usinage

  • Usinage manuel à l’aide de gabarits spécifiques dédiés à la pièce et au type d’usinage.
  • Usinage automatisé sur une cellule robotisée.

Adaptés à la demande, tous les usinages (détourage, perçage, ponçage, découpe, …) sont possibles grâce à la fabrication d’outillages dédiés.

L’usinage
Usinage

Les intégrations

Les intégrations sont très variées et les produits composites autorisent de nombreuses solutions dans des matériaux très divers :
  • Inserts bois
  • Inserts métalliques ou plastiques
  • Mousses d’Isolation phonique ou thermique
  • Assemblage et montage d’éléments divers, sur châssis ou non, afin de réaliser des sous-ensembles prêts à l’emploi, en fonction de l’application du produit fini : pare-brise et vitres en verre, optiques, faisceaux électriques, signalétique, buses…

De nombreuses techniques d’assemblage sont utilisées, les plus « pointues » utilisant du collage multi-matériau (verre ou métal sur polyester, par exemple) performant et novateur.

Les intégrations
Intégration

La finition

La finition de la pièce peut être obtenue directement en gelcoat, lorsque la teinte le permet. Le gelcoat peut alors avoir un aspect mat, satiné ou grainé. La pièce peut aussi être peinte (PU, époxy…) : après ponçage la pièce est apprêtée puis mise en peinture, enfin séchée, avec un choix parmi 90% des couleurs RAL.

Des cabines de peinture intégrées aux sites de production d’ECT permettent de livrer toute une palette de couleurs souhaitées par le client.

La finition
Finition

Le contrôle qualité

Chaque pièce est contrôlée individuellement avant livraison.
ECT est certifiée Iso 9001 pour ses 2 sites de production, une certification qui répond aux attentes de ses clients et les sécurise en matière de qualité, de traçabilité et de performance.

ab-certification

Système de Management de la Qualité certifié ISO 9001 par AB certification N° A2341

Le contrôle qualité
Contrôle

La préparation et l’envoi

Une zone de stockage en bout de chaîne permet d’emballer les produits et de préparer leur transport en toute sécurité.

L’expédition se fait dans des emballages adaptés contenants ou racks navettes fournis par les clients ou étudiés et fournis par ECT.

La préparation et l’envoi
Envoi