Le composite

Un matériau composite est constitué d’au moins deux composants dont les propriétés se complètent, des renforts, le plus souvent constitués de fibres et une matrice agrégeant ces fibres. Souvent d’autres matériaux (charges minérales par exemple) sont ajoutés pour optimiser les propriétés du produit. Cet assemblage donne naissance à un nouveau matériau qui possède des propriétés (physiques, mécaniques, chimiques, esthétiques…) que chaque composant seul ne possède pas. La pièce composite répond alors aux exigences définies par son usage : géométrie, solidité, légèreté, étanchéité, résistance à la corrosion, isolation thermique ou phonique, aspect, fonctions multiples, etc.

Le matériau composite est par ailleurs facile à réparer et à entretenir. Il résiste bien aux produits d’entretien et est difficile à abîmer.

L’utilisation des matériaux composites dans différents secteurs industriels est en croissance constante au regard de leurs nombreuses qualités.

ECT est spécialisée dans la conception de pièces composites (sur une base polyester, vinylester ou époxy) intégrant des renforts divers (fibres de verre, de carbone, voire d’aramide), et des inserts adaptés à la future fonction de la pièce (métal, bois, mousses PE ou PU, polystyrène…).

ECT utilise des process de fabrication respectueux de l’environnement ou les adapte et les améliore dans cet objectif. L’entreprise place aussi au 1er rang de ses préoccupations l’hygiène, la santé et la sécurité de ses collaborateurs.

ECT innove régulièrement pour proposer des solutions efficientes et travailler des matières premières nouvelles (fibres agrosourcées par exemple), tout en conservant et améliorant les qualités du produit fini.